Egypte Ancienne, Valeria Manferto de Fabianis
Présentation du livre
Résumé
Ed. WhiteStar, 2008, 256 p.
Avec une chronologie, un glossaire, un index, et une vingtaine d'itinéraires archéologiques, illustrations de très grande qualité.
De l'égyptomania des explorateurs à la naissance et aux progrès de l'archéologie moderne
Deux chapitres évoquent les nombreux voyageurs, admirateurs et découvreurs de l'Egypte pharaonique qui ont laissé des récits, des dessins,des relevés de leurs découvertes, depuis l'expédition de Bonaparte et le déchiffrement des hiéroglyphes. Français, italiens, anglais et allemands contribuent à cette abondante moisson d'informations, et leurs portraits sont des témoins de leur passion : Vivan - Denon, Drovetti, Belzoni, Lepsius, Prisse d'Avennes et David Roberts dans la première moitié du XIXème siècle sont bientôt suivis par Gaston Maspéro, Auguste Mariette, Ernesto Schiaparelli et Jacques de Morgan. AU XXèmme siècle, les équipes de Howard Carter découvrent la tombe intacte de Tout-Ankh-Amon, tandis que Pierre Montet découvre la cité de Tanis et que Frank Goddio inaugure les recherches archéologiques sou-marines.
Trente-six itinéraires archéologiques
D'Alexandrie à Assouan, des oasis au SinaÏ, chacun de ces itinéraires décrit et illustre les principaux vestiges de chaque isite, en les situant dans leur contexte historique et artistique. Celui consacré au musée égyptien du Caire regroupe des vestiges de grande qualité de différentes époques. Le dernier itinéraire traite du Sinaï et du monastère Sainte-Catherine, le livre n'est donc pas exclusivement consacré à la période pharaonique.