Connaissance du Viet-Nâm, Pierre HUARD et Maurice DURAND
Présentation du livre
Résumé
Imprimerie Nationale, 1954, 356 p.
Chacun des XXI chapitres du livre est suivi d'une Bibiographie. L'ouvrage comporte également un Index des Figures, un Index des Matières, un Index des Mots Vietnamiens, un Index des Noms Propres, un Index des Noms de Lieux et un Index Bibliographique.
Aider à la compréhensin du "monde" vietnamien
C'est l'objectif de cet ouvrage, qui s'apparente par certains côtés aux études ethnologiques, et qui couvre un très large pan de la culture et de la civilisation vietnamienne, riches de caractéristiques propres et d'influences assimilées. Comme l'écrivent les auteurs, "le souci constant qu'a montré au cours des siècles la culture vietnamienne de n'assimiler aucun élément étranger (hindou, chinois, cham ou occidental) sans essayer de lui imposer son cachet personnel est une garantie qu'elle a la cohésion suffisante pour résister aux pressions extérieures et pour continuer à exprimer le rapport si particulier qu'elle a établi entre les trois puissances de la Nature (tam tài) : le Ciel, la Terre et l'Homme".
Un large panorama explicatif
De la géographie et l'histoire à la littérature, en passant par la vie sociale, les calendriers et fêtes, l'habillement et l'alimentation, la guerre et la justice, la culture spirituelle et les plaisirs et distractions, tous les secteurs de la culture vietnamienne sont décrits en de courts chapitres qui donnent accès à l'essentiel et renvoient à une bibliographie sélective. Cette somme est rédigée par deux membres de l'Ecole Française d'Extrême-Orient, qui ont été par la suite directeurs d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.