- Nouveau
Histoire des Doctrines relatives au crédit et a la monnaie, Charles Rist
Présentation du livre
Résumé
Éditions : Librairie du Recueil Sirey
Année : 1938
Pages : 469 P.
Depuis John Law jusqu'à nos jours
AVANT-PROPOS
Ceci n'est pas un livre d'érudition. J'ai cherché à faire non l'histoire des livres ou des hommes, mais celle des idées.
Les problèmes du crédit et de la monnaie ont, à toutes les époques, soulevé des controverses où se retrouvent dès l'origine les mêmes oppositions de doctrines. C'est cette permanence des problèmes et des points de vue qu'il est intéressant de mettre en relief. C'est aussi la confrontation avec les faits, des réponses données à diverses époques qu'il est utile de tenter à nouveau avec le recul du temps.
Le crédit et la monnaie sont des institutions humaines.
Comme toutes les institutions humaines, elles peuvent être conçues de manières différentes. Seule l'expérience fait connaître à quels résultats pratiques mènent ces différentes conceptions.
Or, peu d'expériences sont aussi mal connues du public et même des hommes d'Etat. En France, par exemple, elles ne tiennent aucune place dans l'enseignement de l'histoire. Il n'était donc pas inutile de les rappeler et de rappeler en même temps qu'il n'y a pas en un tel sujet d'« orthodoxie» ou d'« hérésie ». Les résultats qu'ont eus sur la prospérité des nations les diverses méthodes employées, jugent celles-ci en dernier ressort. Si c'est être orthodoxe que de se rallier à celles de ces méthodes qui ont été consacrées par le succès, nous acceptons ce qualificatif.
Mais gardons-nous d'oublier que rien n'est simple en ces matières. On s'en apercevra, je l'espère, en parcourant les pages suivantes. Croire que l'on peut résumer en quelques brefs aphorismes toutes les expériences relatives au crédit, et appliquer ces aphorismes à la pratique ou à la politique journalières serait la plus grave des erreurs. L'homme ne peut jamais se dispenser de réfléchir. Mais la réflexion sans l'appui de l'expérience est vaine. Et les expériences étudiées ici sont complexes.