- Nouveau
L'Orientation Spatiale chez l'Animal, ses Indices et ses Repères, Marc Blancheteau
Présentation du livre
Résumé
Éditions : Centre National de la Recherche Scientifique
Année : 1969
Pages : 147 P.
Monographies Françaises De Psychologie
Introduction
I. _ Définition de l'orientation spatiale
En psychologie animale, l'orientation spatiale ne doit pas être confondue avec ce qu'on désigne actuellement par le terme de « réactions d'orientation», c'est-à-dire les taxies et les cinèses, qui sont des conduites de locomotion dirigée par un champ d'énergie physique ou selon le gradient de diffusion d'une substance chimique.
En fait l'orientation spatiale ne se caractérise pas seulement par sa direction: on la définit également en termes de lieux et de parcours.
Elle implique en effet qu'on accorde un statut particulier à deux lieux au moins, celui de départ et celui d'arrivée, le fait d'aller de l'un à l'autre répondant à une motivation bien définie. De plus la conduite d'orientation spatiale s'effectue suivant un certain parcours qui n'a rien de prédéterminé et peut se modifier selon les changements susceptibles de survenir dans l'environnement où se meut l'animal, ainsi qu'avec sa répétition même par ce dernier.
Notons enfin que ce trajet se décompose en un aller et un retour, et que ces deux phases correspondent à deux motivations différentes.
Nous dirons donc qu'il y a orientation spatiale chez l'animal lorsque celui-ci peut apprendre à aller d'un endroit à un autre pour satisfaire un de ses besoins, le parcours correct étant celui qui permet de répondre à cette motivation.