- Nouveau
Charles Auffret, Sculptures et Dessins, 1929-2001
Présentation du livre
Résumé
Musée Mainssieux, 2002, non paginé
Catalogue de l'exposition du 30 mars au 8 septembre 2002 à Voiron
Introduction de Patrice Dubois, Notices biographiques, Catalogue des Expositions, Catalogues des dessins exposé, des médailles exposées et des sculptures exposées, Bibliographie.
Photographies de Charles Auffret dans son atelier par Pénélope Chauvelot.
"Sous un certain angle, le modèle c'est l'ennemi. Il ne faut pas se laisser entrainer. Suivre c'est disparaître. C'est l'artiste qui décide."
Voir le site internet : https://charlesauffret.com/
Du Dessin à la Sculpture
"Charles Auffret dessinait chaque jour, d'ordinaire le matin, dans son atelier des Buttes-Chaumont, au milieu de ses œuvres, de ses livres d'art et de ses moulages d'après les maîtres. C'était sa manière à lui de commencer la journée. Cet exercice régulier, pratiqué avec ferveur, comme une ascèse ou une prière, lui avait permis d'acquérir avec les années la nécessaire liberté du créateur vis-à-vis de la nature, en même temps qu'une grande science des formes. Devait-il quitter son atelier ? Il ne se départait jamais d'un petit carnet, qu'il abritait au fond d'une poche, de manière à noter à tout moment une image inattendue, un profil, un coin de rue, une scène de quartier, aussi bien qu'une sculpture de jardin ou les lignes d'un tableau".