Livraison gratuite à partir de 50 € d'achat
Champollion,_le_savant_déchiffré,_Alain_FAURE
  • Champollion,_le_savant_déchiffré,_Alain_FAURE

Champollion, le savant déchiffré, Alain FAURE

15,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Fayard, 2004, 863 p.

Avec une Annexe des pincipales oeuvres de Champollion et un index des noms de personnes et de divinités

Une biographie monumentale

Ce travail d'historien se lit comme un roman qui révèle des épisodes jusqu'ici inconnus de la vie du savant, notamment les années passées à Grenoble où les guerres napoléonniennes et la Restauration eurent un fort retentissement. La vie de Champollion est celle d'un génie précoce, poussé par sa famille et ses maîtres, reconnu contre vents et marées.Sans fortune, inquiet de son avenir personnel, malheureux dans sa vie sentimentale, en butte à un pouvoir qui lui retira plusieurs fois son emploi, il n'abandonna jamais son rêve égyptien et réussit face à des rivaux plus favorisés que lui. Il fut bien l'enfant prodige de l'égyptologie.

Du copte aux  hiéroglyphes, plus de dix années de recherches

Polyglotte, Champollion apprend le grec, le latin et l'arabe, il est élève à l'école Spéciale des Langues orientales. Il est attiré par l'apprentissage du copte, mélange d'ancien égyptien et de grec, qui pourrait l'aider à percer le secret des hiéroglyphes, mais cette langue n'est pas enseignée à l'école Spéciale. Il l'apprend donc en autodidacte, et il en informe son frère : "je me livre entièrement au Kopte...je veux savoir l'égyptien comme mon français, parce que sur ccette langue sera basé mon grand travail sur les papyrus...je suis si copte, que pour m'amuser je traduis en copte tout ce qui me vient à la tête; je parle copte tout seul, vu que personne ne m'entendrait". Cett longue recherche sur plus de dix années, commencée alors qu'il n'avait que dix-huit ans, de la pierre de Rosette au zodiaque de Denderah, est couronnée en 1822 par la présentation à l'Académie des Inscriptions de son "Mémoire sur les hiéroglyphes et sur leur emploi dans les inscriptions des monuments égyptiens pour y transcrire les noms, surnoms et titres des princes grecs et romains".

Un dauphinois remuant et anticonformiste

De la bibliothèque de Grenoble au soutien de Napoléon, du combat du "fédéré" à la défaite de l'empereur et à l'exil à Figeac sur décision du préfet de Grenoble, Champollion est aussi un militant libéral et un défenseur de la laïcité. Hostile au "parti de l'éteignoir" soutenu par les ultras, il prend la défense de l'école laïque et fait paraître des libelles de tonalité anticléricale. Il est sans doute également associé à une loge de la "charbonnerie" en Dauphiné, association secrète d'action politique et version française des carbonari italiens.

Détails du livre

Période d'édition
21 XXIe siècle
Etat
Très Bon
Reliure
Broché
Format (hauteur du livre)
in 8 (de 20 à 25cm)
Référence
SH128