Livraison gratuite à partir de 50 € d'achat
La_Route_de_la_Soie,_Aly_Mazahéri
  • La_Route_de_la_Soie,_Aly_Mazahéri

La Route de la Soie, Aly Mazahéri

32,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Papyrus, 1983, 506 p.

Avec plusieurs Annexes : Etudes chinoises par rapport à la route de la soie, Le millet et le sorgho, La Route de la soie et le camphre, La cannelle et la Route de la soie, Le curcuma de Chine et la Route de la Soie, Le gingembre et la Route de la Soie, La culture du millet et celle du riz, Le musc et la route de la soie, La rhubarbe et la route de la soie, Notes sur les monnaies sassanides en Chine, Bibliographie des références chinoisesutilisées pour le journal de Ghiyat-ed-dinet le Traité de la Chine.

Un regard équitable sur la route de la soie

Ce livre, qui fait une large place au regard de la Perse sur la route de la soie, cherche à maintenir un équilibre entre une vision purement orientale et une vision purement occidentale de cette route fameuse. Les sources persanes analysées dans cet ouvrage permettent de déchiffrer la fonction millénaire de la fameuse voie transcontinentale. Cette clef est de toute première importance pour comprendre les annales persanes de l'Asie centrale durant douze siècles de rapports sino-iraniens, et laissent voir une dimension jusqu'ici inconnue de l'histoire oubliée de l'Eurasie, depuis les Parthes jusqu'aux Mongols.

Le Traité de la Chine de Sayyid Ali-Akber Khitayi

Ce Traité en prose et en vers, dédié à Soliman le Magnifique fut rédigé au début du XVIème siècle par un marchand de Boukhara ayant passé plusieurs années de sa jeunesse en Chine, envoyé par un prince de Samarkand comme "ambassadeur". Le Traité est divisé en vingt chapitres, précédés d'une préface et d'une introduction. Il couvre un large spectre de sujets, de l'organisation administrative à l'agriculture, du Nouvel an chinois aux arts, de leur système scolaire à leurs banquets, de leurs stocks d'or et d'argent à leurs rites et coutumes.

Les sources chinoises et les sources gréco-romaines

Les sources chinoises utilisées dans ce livre traitent des hephtalites, tribus nomades turcophones appelés Huns par les Byzantins, de la Transoxiane, du Haut Syr-Daria, Du Zaboulestan et de Bamian, Du Shingan et du Vakhan, de la Perse. Les sources gréco-romaines font appel aux textes de Strabon, Ptolémée, Procope, Théophane,Cosmas Indicopleustès et Ammien Marcellin.

Détails du livre

Période d'édition
20 XXe siècle
Etat
Très Bon
Reliure
Broché
Format (hauteur du livre)
in 8 (de 20 à 25cm)
Référence
SH146