- Nouveau

Arthaud, 1967, 684 p.
Avec un atlas général, des tableaux chronologiques, un index documentaire, une bibliographie, une table des illustrations.
Cet ouvrage de près de 700 pages passe en revue tous les aspects de l'Egypte pharaonique : histoire, systèmes des institutions et vie juridique, pensée religieuse et rites liturgiques, vie écconomique et sociale, littérature, architecture et arts.
Tout l'édifice social de l'ancienne Egypte repose sur le roi. L'élaboration d'une théorie royale a été, pour les égyptiens, l'objet de soins constants. Le roi n'estpas seulement celui qui commande sur terre, il est aussi "fils de Rê".Il es théologiquement fils du soleil, Rê, créateur du monde entier. Le devoir essentiel du roi est de pratiquer et de faire respecter la Maât, la justice et la vérité:
"Pratque la justice et tu deureras sur terre
Apaise celui qui pleure; n'opprimeas la veuve;
Ne vhasse ppoint un homme de la propriété de son père.
Ne porte point atteinte aux grands dans leurs possessions.
Garde-toi de punir injustement".
Il existait une institution au sein de laquelle furent unifiées, composées et diffusées les oeuvres religieuses. C'est la Maison de vie, où les scribes rédigeaient les hymnes, les chants sacrés et les livres "magiques" qui comprenaient les livres de médecine, mais aussi l'astronomie et les mathématiques. Les artistes devaient puiser leurs directives à la Maison de Vie, comme d'ailleurs les architectes, puisqu'ils faisaient oeuvre de création, à l'égal des dieux.
Hommage à toi, Rê, pouvoir suprême,
Marcheur qui passe,
Brillant qui crée les ténèbres après la lumière,
Tu es les corps du Marcheur.
Qu'il est beau, Rê, lorsqu'il traverse les Ténèbres!
L'Egypte est la créatrice de la grandea architecture.C'est sur son sol que l'on trouve pour la première fois des monuments aux dimensions imposantes, ses tombeaux royaux. Ils comportent une chambre funéraire et un lieu de culte. La forme des mastabas se transforme progressivement en pyramide à degrés, puis en pyramide à arête rectiligne. La pyramide devient la rampe par laquelle le roi accède au ciel, et devait protéger son corps momifié et les trésors qui ganissaient les chambres funéraires. L plus grande pyramide, celle de Khéops, est la plus parfaite, son orientation stupéfie par sa précision.