Livraison gratuite à partir de 50 € d'achat
Thèbes_ou_la_naissance_d'un_empire,_Claire_LALOUETTE
  • Thèbes_ou_la_naissance_d'un_empire,_Claire_LALOUETTE

Thèbes ou la naissance d'un empire, Claire LALOUETTE

10,00 €
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Flammarion, 1995, 632 p.

Avec une bibliographie, sept Index, deux plans de sites et deux cartes

La XVIIIème dynastie des Thoutmosides

Souvent qualifiée d'apogée de la civilisation pharaonique, cette dynastie réalise la transformation de l'Egypte pharaonique en un vaste empire asiatique et africain. Fondée par Amhosis, qui s'illustre par sa victoire sur les envahisseurs HYksos, cette dynastie s'attelle à une tâche d'unification et de réorganisation administrative, économique et militaire, avec la généralisation de la conscription. Elle se caractérise aussi par une participation plus importantes des femmes de l'entourage du roi dans les cérémonies et les actes politiques.

L'empire, du Soudan à l'Euphrate sous Thoutmosis III

Les 17 campagnes militaires menées en Asie par Thoutmosis III contre les princes locaux coalisés permettent de stabiliser l'extension de l'empire, le contrôle des ports phéniciens, et l'imposition de taxes foncières élargies. Le récit de ces campagness victorieuses ont gravées dans la pierre du temple d'Amon-Rê à Karnak. Le prestige du roi est immense en Orient, et les richesses affluent à Thèbes. Le ciment qui assure la cohésion de ce vaste empire est la personne même du pharaon-dieu:

Paroles dites par Amon-Rê, seigneur des trônes du double pays
Je suis venu , je fais que tu écrases les terres orientales, que tu marches sur les habitants des régions du pays de Dieu;...
Je suis venu, je fais en sorte que tu écrases la terre occidentale, la Crète et Chypre se courbant à cause de ta gloire,...
Je suis venu, je fais en sorte que tu écrases les terres les plus éloignées....

Aménophis IV devient Akhenaton

Après quelques années de règne Aménophis IV transfère sa capitale à Akhet-Aton, l'horizon d'Aton, capitale éphémère au nord de Thèbes, encore désignée par son nom arabe Amarna. L'idée royale est portée à son paroxysme, il devient Akhenaton, hypostase du dieu, soleil vivant sur la terre. Cette évolution vers une unité divine à travers le monde va s'accompagner d'une période d'intolérance, qui va entraîner des destructions et des persécutions. La grande épouse royale d'Akhenaton, Nefertiti, la-belle-est-venue, semble avoir exercé un rôle politique important et inhabituel aux côtés de son époux. 

Détails du livre

Période d'édition
20 XXe siècle
Etat
Bon
Reliure
Broché
Format (hauteur du livre)
in-12 (de 16 à 20cm)
Référence
SH125

Vous aimerez aussi