Livraison gratuite à partir de 50 € d'achat
L'Egypte,_Dietrich_Wildung
  • L'Egypte,_Dietrich_Wildung
  • L'Egypte,_Dietrich_Wildung
  • L'Egypte,_Dietrich_Wildung
  • L'Egypte,_Dietrich_Wildung
  • L'Egypte,_Dietrich_Wildung
  • L'Egypte,_Dietrich_Wildung
  • L'Egypte,_Dietrich_Wildung
  • L'Egypte,_Dietrich_Wildung

L'Egypte, Dietrich Wildung

15,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Citadelles, 1989, 251 p.

Avec une chronologie, deux cartes, une bibliographie et de très nombreuses illustrations.

Un art précurseur 

Le rôle de l'Egypte, par-delà la Grèce et Rome, dans la naissance de l'art occidental, apparaît aujourd'hui avec évidence. Cet ouvrage retrace à la fois une extraordinaire continuité et dévoile une grande diversité de formes derrière une apparence immuable, de la préhistoire à  la basse Epoque, et de la Nubie au delta du Nil. Mais il convient d'y voir "une partie constitutive essentielle de la civilisation occidentale...Comment pourrait-on expliquer cette affinité, à moins de reconnaître que le principe de la pensée occidentale est né il y a cinq mille ans sur les bords du Nil, et que notre culture est plus directement tributaire de la civilisation égyptienne que des cultures orientales ou africaines?...Sans l'Egypte en effet, ni la Grèce ancienne ni Rome ne nous seraient intelligibles, et elles n'auraient sans doute jamais vu le jour".

La statuaire de la femme debout (photo N°2)

La statuaire ne se limite plus aux représentations royales, mais s'étend à des personnages privés. Cette statue en albâtre de l'Ancien Empire (Vème dynastie) illustre comment  "le sentiment de paix qui émane des statues egyptiennes se transforme sous l'oeil de l'observateur attentif en une impression d'ébergie que l'on sent remonter à la surface, de mobilité retenue prête à se libérer...La construction apparemment sévère de la physionomie est atténuée par des asymétries et des variantes de modes toujours nouvelles".

L'influence de l'école amarnienne sur l'art (photo N°7)

L'avènement d'Aménophis IV, qui devient bientôt l'incarnation de l'unique dieu-soleil Aton, a des conséquences radicales sur l'art égyptien. Les portraits s'attachent au présent, à la conscience du caractère éphémère de la vie. Ainsi le modèle en calcaire et plâtre peint qui sert de modèle pour la tête sculptée de la reine Nefertiti. Sa fonction de modèle explique la réduction au buste, forme inhabituelle en Egypte. C'est un guide stylistique censé réunir toutes les caractéristiques devant présider à une représentation de Nefertiti.

Détails du livre

Période d'édition
20 XXe siècle
Etat
Très Bon
Reliure
Relié
Format (hauteur du livre)
in-quarto (de 20 à 30cm)
Référence
VO037

Vous aimerez aussi